† PROJET D'EXPOSITION | "AFFLICTION" †

DESCRIPTION :

L'année 2023 fut un tournant de ma vie. Encore en chemin vers de meilleurs lendemains, malgré les injustices, les défaillances du monde et les aléas de notre existence, je me donne du mal à trouver du beau autour de moi. Suite au partage de mon dernier autoportrait, j'ai été surpris par le nombre de réactions que la photo a suscité. Une idée m'est alors venu, lancer un projet dont vous êtes les acteurs et narrateurs. À l'ère des réseaux sociaux, nous mettons en concurrence ce qu’il y a de mieux en nous à travers des publications éphémères. Mais derrière nos écrans, certains d'entre nous cachent un mal-être, une détresse, une colère qui nous rongent. Je veux vous donner l'occasion d'imager toutes ces émotions, de les partager aux yeux de vos proches et inconnus par le biais d'une exposition aux toiles impérissables. Ce projet aura pour but de démasquer nos faux-semblants. "Affliction" est le mot qui nous unira, et peut-être l’aventure qui nous guérira.

PROCESSUS :

I) Les candidatures se font via mes différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook, site internet). Pour les intéressés, votre message doit comporter une brève présentation de vous, votre localisation et l'histoire que vous souhaitez exprimer à travers votre portrait. Cette histoire, votre vécu, ne sera partagé qu'une fois que l'exposition aura lieu. Je m'accorde le droit de choisir les profils qui me seront présentés. Je limite les places à une 30ène (pour l'instant). Mais sachez que tout le monde a sa chance et que toutes les douleurs méritent d'être racontées.

II) Je tiens à ce que chaque séance se déroule dans vos meilleures conditions. Le shooting se passera dans une intimité qui vous mettra en confiance, afin de vous permettre d'extérioriser au mieux vos émotions. Vous pouvez être accompagné(e) si vous en ressentez le besoin. Je pourrai me déplacer s'il le faut, dans une limite de zone évidemment. Toujours est-il qu'il n'y aura pas de pression de temps, nous serons justement là pour immortaliser l'instant.

III) N'hésitez pas à partager au plus grand nombre. Même si vous ne vous sentez pas concernés, des personnes dans votre entourage le seront peut-être. Je remercie par avance celles et ceux qui franchiront le pas de se dévoiler. Je me donne l'année 2024 pour mener ce projet à bien, dans l'espoir de lancer l'exposition l'hiver prochain. "C'est grâce à nos âmes sombres que ce projet verra la lumière."

Laï Than Hy